Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Accorder (instrument)

1 - Régler la hauteur du son d'une corde d'un instrument

2 - Par extension, mettre son instrument en accord avec les autres. Avant l'exécution d'un morceau en orchestre, le musicien doit s’assurer que l’accord de l’instrument dont il va jouer est conforme à celui des autres. Le musicien utilise alors un diapason ou un accordeur électronique pour accorder son instrument généralement au La 440Hz (fréquence de référence).

Dans un orchestre symphonique, le 1er hautbois donne le "la 440" et le "distribue" aux pupitres bois et cuivres, ensuite au 1er violon, lequel à son tour s'accorde et le "distribue" aux cordes. S'il s'agit d'un concerto pour piano, le 1er violon donne le "la 440" du piano au 1er hautbois,... la suite comme précèdemment.

ACCORDEUR ÉLECTRONIQUE

Appareil indiquant par un signal visuel sur un cadran à aiguilles ou à diodes lumineuses, la différence entre le son joué et la note sélectionnée. Il existe des modèles pour guitare (avec les 6 notes de référence appartenant à l'instrument) et des modèles chromatiques plus élaborés, pour par exemple, accorder un piano électrique, voire acoustique.

Parfois, les hautboïstes qui sont chargés dans les orchestre de donner traditionnellement le "La" pour l'ensemble des musiciens, utilisent un accordeur afin de préciser, de façon certaine, la hauteur du diapason.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2024 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com