Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Angklung

L'angklung est un instrument indonésien composé d'au moins deux tubes de bambou suspendus dans un cadre et qui émettent un son quand on les agite latéralement. Les tubes sont accordés sur les octaves d'une même note.

Les formations indonésiennes (Java et Bali) regroupent des angklung de tailles différentes pour jouer les mélodies (entre 0,50 et 1 mètre de hauteur). La taille de chaque tube de bambou détermine la hauteur du son. À la base de l'instrument, un résonateur segmenté aide à projeter le son crépitant.


En savoir plus...

L’angklung se définit à la fois comme un instrument de musique en bambou et un ensemble de musiciens. En tant qu'instrument, ce hochet complexe d'Indonésie est extrêmement populaire dans toute l’Asie du Sud-Est. L'instrument se retrouve tout particulièrement au sein des populaires orchestres gamelans destinés aux rites funéraires. Seules des variations d'accords différencient les instruments selon les pays d'origine.

« l’Angklung indonésien » se rencontre dans la musique traditionnelle et sous forme de musique contemporaine. L'instrument produit deux ou trois notes. Quand il est disposé en série de modèles croissants, les musiciens sont à même de produire des sons sur différents tons, ce qui permet d'étoffer les mélodies L'anklung est généralement associé à d'autres instruments tels que le kulintang pour produire de la musique dansante.

Angklung

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM