Correspond à la plage de fréquence que peut reproduire un appareil électrique ou acoustique. Elle s’exprime en Hertz.
Concernant la mesure linéaire de la plage de fréquence, les indications portées habituellement sur les schémas ou les fiches techniques admettent une tolérance comprise entre + 0, -3 dB.
Dans le domaine de la Hi-Fi, un appareil doit avoir une bande passante de 20 Hz à 20 kHz bien que l’oreille humaine n'entende correctement que les sons compris entre 25 Hz et 16 KHz. Les fréquences très basses peuvent provoquer des nausées et des troubles cardiaques (infra-sons) chez les personnes sensibles à celles-ci. Par contre, au dessus des 16 Khz et bien au-delà, de telles fréquences garantissent une meilleure précision de la restitution sonore dans l'espace (transitoires - finesse du son).
Ce shéma indique une courbe de fréquence d'un microphone que l'on peut analyser à travers le croisement de deux indications :
Grâce à ce schéma, on peut ainsi visualiser la totalité de la bande passante du microphone (limitée entre 20 et 16 000 Hz) et sa capacité dynamique à recevoir une fréquence donnée. Exemple : 55 dB à 20 Hz ou 90 dB à 1 000 Hz.
La bande passante correspond à l'intervalle des fréquences pour lequel l'affaiblissement du signal est inférieur à une valeur spécifiée. Elle est mesurée en Hertz, entre la fréquence de coupure haute d'un système et celle de coupure basse. Il est néanmoins essentiel de distinguer la bande passante de la largeur de bande, cette dernière portant aussi bien sur les signaux que les systèmes.
Habituellement, on définit la largeur du signal par analyse spectrale. On aboutit à un résultat qui peut être une densité spectrale de puissance ou toute autre représentation détaillée des fréquences qui sont en mesure de se trouver dans le signal. Ainsi, un appareil dont la bande passante est de 20 Hz à 20 kHz conviendra pour un signal dont sa largeur est de 20 Hz à 16 kHz. La modeste marge de tolérance assure que le système traite convenablement les plus hautes fréquences du signal. Tout ce qui est hors de l'intervalle est négligeable et conduit, dans la majorité des cas, à ne pas porter les indications.