Instrument important de l'orchestre de percussion traditionnel javanais, le gamelan. Le bonang ne joue pas de mélodie, mais uniquement de courtes phrases ou bien des notes isolées agrémentant celle-ci. Le bonang existe en deux tailles. Le bonang parenus (photo) est le plus petit des deux modèles.
Bonang
Le bonang est composé de 10 à 12 petits gongs placés horizontalement sur une ou deux rangées de large et maintenus par des cordes placées dans un cadre en bois, le rancak, finement sculpté et laqué. Celui-ci est composé de 4 pieds très courts pour permettre le jeu assis ou agenouillé.
Les gongs peuvent être fabriqué en bronze forgé, en fer soudé et martelé à froid ou par une combinaison de métaux. Tous possèdent un bossage central, mais les plus graves ont une tête aplatie, tandis que les plus hauts ont une tête arquée. Chacun est accordé à une hauteur spécifique dans l'échelle appropriée, le "pelog" et le "slendro" étant les deux systèmes d'accordages essentiels présents dans les orchestres de gamelan. Les "bouilloires" sont frappées avec une paire de tabuh, sorte de bâton rembourré. En fonction du modèle, sa dimension est variable, dépassant parfois 1,50 m de longeur.
Il existe trois modèles de bonang :