Pièce posée sur la table d'harmonie. Son rôle est de supporter la tension des cordes du piano.
1. Cadre en bois. Il désigne les pianos droits de la fin du 19ᵉ siècle. Sa structure n'est pas pour autant toujours composé uniquement de bois. Certains exemplaires comprennent quelques barres de renforts métalliques maintenues par des vis. Par contre, le sommier n'est pas renforcé et se trouve à découvert. Vieillissant mal, le cadre en bois a été remplacé au début du 20e siècle par le cadre en fonte.
2. Cadre incomplet (ou demi-cadre). Ce type de cadre est une sorte de compromis entre le cadre en bois et en fonte. Tout comme celui en bois, le sommier est découvert. Il est non entouré par le cadre, ce dernier s'arrêtant juste en dessous du sommier.
3. Cadre en fonte. Le sommier est couvert par le cadre ou entouré par celui-ci. Pour une question de robustesse, le cadre est généralement constitué d'une pièce moulée d'un seul tenant, sans ruptures au niveau du sommier. Son utilisation se généralise vers 1910/1920. Le cadre en fonte offre une tenue d'accord supérieure au cadre en bois, ce dernier étant plus sensible à l'humidité comme à la chaleur. Par ailleurs, les termes "cadre métal" ou "cadre métallique" sont des qualifications impropres pour désigner un cadre en fonte. Leur emploi porte à confusion, en particulier avec le cadre dit incomplet.