Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cajun ou cadienne (musique et danse)

La musique cadienne est l'autre nom donné à ce style musical joué généralement avec la prédominance d'un accordéon et d'un violon. Elle provient des habitants francophones du sud-ouest de la Louisiane, dont l'une des caractéristiques est d'incorporer des éléments créoles, français et anglo-saxons. Les premiers enregistrements remontent aux années 1920 et seront d'abord destinés prioritairement à la population locale francophone.

Le cajun est constitué d'un mélange de genres musicaux et d'influences culturelles qui a notamment influencé la chanson populaire des Blancs américains, le country. Si ses instruments de prédilection demeurent le violon et l'accordéon, la guitare, la planche à laver (le frottoir) et l'harmonica accompagnent fréquemment cette musique.

Conjointement au cajun, est apparue dans les années 1930 une variante nommée la musique zarico influencée par le blues et le rhythm and blues et dont l'interprétation est majoritairement exécutée par la population noire.

Cajun rapide (Flammes d'enfer - Acadia)

Cajun valse (La Valse de la Grand Chemin - Acadia)

Liste non exhaustive de musiciens cadiens

Si des artistes comme Nathan Abshire, Cléoma et Joe Falcon, The Hackberry Ramblers représentent les premiers témoignages de la musique traditionnelle cadienne, tout comme Les Frères Balfa, Zachary Richard,Marc Savoy et Michael Doucet expriment de leur côté la renaissance du style à partir des années 1950 jusqu'aux années 1970.

De nos jours, d'autres artistes aussi inventifs prolongent l'histoire de cette musique particulièrement définissable : Christine Balfa, Lost Bayou Ramblers, Jourdan et Rufus Thibodeaux ou encore Steve Riley and The Mamou Playboys et Hunter Hayes.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM