Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Carillon (instrument de percussion)

Le carillon est un instrument de musique constitué d'un ensemble de cloches fixes harmonisées permettant de jouer un air mélodique. Il existe plusieurs types de carillon :

1. Le carillon Chinois. Il est constitué de cloches suspendues à un portique et frappées manuellement à l'aide d'un maillet ou d'un heurtoir.

2. Le carillon automatique. Il est animé par un cylindre associé à un dispositif d'entraînement avec un contrepoids et un système de tringles reliés à un marteau qui vient frapper sur la cloche.

3. Le carillon à clavier manuel. Il dispose d'un clavier en bois en forme de « manche de brouette » qui actionne les marteaux via une tringlerie. Le carillonneur porte des gants pour protéger ses doigts et la tranche de sa main.


Carillon

Le carillon d'orchestre

Appelé aussi cloches tubulaires (en anglais, tubular bells), les carillons d'orchestre ont été inventés en 1886 par John Hampton à Coventry, en Angleterre. Il est venu remplacer dans les orchestres les cloches d'église, sa sonorité étant mieux adaptée à l'espace limité d'une salle de concert.

L'instrument est composé d'une série de tubes de métal, en acier ou en cuivre, de diamètre identique mais de longueurs différentes. Un cadre porte les deux rangées de tubes sur le modèle d'un clavier. Une pédale d'étouffoir permet le contrôle de la pression de l'étouffoir sur les tubes. Sa tessiture moyenne est d'une octave et demie. Pour en jouer, le musicien frappe l'extrémité supérieure des tubes en utilisant un maillet.


Carillon d'orchestre

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM