Mot argotique désignant un amateur de jazz ou un musicien de jazz. Ses origines sont ancrées dans la culture du jazz elle-même.
Désignant le chat, le mot est apparu dans les années 1940 et 1950, à l'époque du bebop, une période où le jazz évoluait et devenait plus complexe. La connotation du mot évoque, à l'image de l'animal familier, un musicien cool qui relève d'une attitude décontractée, même si, au-delà de toute évidence, le « cat » est un terme qui capture l’essence de la musique de jazz, de sa créativité et de sa culture dynamique.
Le « cat » suggère ainsi que le musicien affublé du nom est non seulement un artiste talentueux, mais qu'il incarne également le style et l'attitude associés à la culture jazzistique. Les deux jazzmen inestimables que sont Miles Davis et John Coltrane ont été appelés « cats ». Ce surnom porté à leur égard a certainement pris part dans la popularité du terme, au sein et au-delà de la communauté du jazz.
Plus rarement, le « cat » désigne une personne, en particulier un homme, appartenant à un milieu "underground", issu d'une sous-culture.