Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cavern Club (de Liverpool), lieu musical

Le "Cavern Club" de Liverpool (Angleterre), aujourd'hui reconstruit, est un lieu mythique pour avoir accueilli les Beatles à leurs débuts, Rory Storm et les Hurricanes (avec Ringo Starr), Big Three et la plupart des bluesmen noirs de passage (Muddy Waters, Sonny Boy Williamson...). Au fil du temps, l'emplacement du "Cavern" est devenu un "sanctuaire" de pèlerinage pour les nostalgiques du rock et du blues.

The Cavern Club, un berceau historique

Le "Cavern Club" (La caverne en français) est une minuscule salle de spectacle située au 10, Mathew Street, une rue étroite du centre de Liverpool, ville portuaire du nord de l'Angleterre.

Un entrepreneur amateur de musique jazz, répondant au patronyme d'Alan Sytner, s'inspira du club de jazz parisien "Le Caveau de la Huchette" pour ouvrir, le 16 janvier 1957, un espace similaire à Liverpool. Rapidement, le contexte musical de l'époque, associé à une jeunesse éprise par la déferlante du rock'n'roll, voit la cave ouvrir ses portes non seulement aux artistes américains de passage, mais également aux artistes locaux. C'est là que, pour la première fois, Brian Epstein, le futur manager des Beatles, découvrira les quatre de Liverpool jouer le 9 novembre 1961.

Les Quarrymen, qui n'étaient pas encore les Beatles, s'étaient déjà produit régulièrement durant deux ans, de 1957 à 1958, avant de poursuivre sous son autre identité, de 1961 à 1963, avec à leur actif près de 300 représentations. Cette fréquence du lieu devait attirer une foule de jeunes teenagers jusqu'à créer un premier noyau de fans.

Bien évidemment, la suite de l'histoire du groupe consolida la renommée du "Cavern Club", ce qui a permis à de nombreuses autres formations et artistes se produisant de profiter de cette image, aujourd'hui encore. Rien de moins que les Rolling Stones, les Kings, les Who, Pink Floyd, Aretha Franklin, John Lee Hooker, Scorpions jusqu'à Arctic Monkeys, Oasis, The Ting Tings et Adèle se sont produits dans cet endroit chargé d'histoire.

Démoli en 1973, le "Cavern Club" a été reconstruit juste à côté en 1982 en ayant récupéré une partie des pierres, la minutie allant jusqu'à reconstituer la salle voûtée telle qu'elle était à l'époque des Beatles. Une autre salle attenante et bien plus imposante continue d'accueillir des groupes de tout style et de toute nationalité, en résidence ou pour des concerts exceptionnels.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM