Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Charts (classement des ventes anglais et américains)

Hit-parades anglais et américains établis en fonction du résultat des ventes de chaque disque et des classements des magazines : "Top Twenty" pour le "Melody Maker" en Grande-Bretagne ; "Top 30" pour "Sounds", "Top 100" pour les Américains "Billboard", "Record World", "Music Week" et "Cashbox".

Fonctionnement des charts

Le classement de chaque pays repose sur des données de nature distincte. Pour autant, le résultat des charts se fonde en grande partie sur la base des ventes de l'industrie du disque pour une période donnée, habituellement une semaine. Le résultat est publié à travers une lettre d'information dans un magazine spécialisé ou sur une des pages d'un distributeur en lien avec l'achat de single sur le Web.

Les distributeurs contribuent à la collecte des données de ventes, ainsi que la plupart des plateformes de téléchargement. À la différence du classement américain, aucune statistique de diffusion radio n'est employée dans le cas des charts anglais, en particulier pour le "UK Singles Chart".

Le classement complet contient les 100 à 200 premières positions des singles, des ventes physiques et numériques combinées, mais seuls les vingt, trente premiers sont généralement connus du grand public.

Contexte historique des charts

La majorité des charts sont apparus après la Seconde Guerre mondiale, dans les années cinquante, avec l'arrivée du rock'n'roll et l'engouement des teenagers envers cette déferlante sonore. Les magasins de musique participaient à l'élaboration des classements. Certains étaient sponsorisés par diverses compagnies privées en lien avec la vente de disques, quand d'autres avaient recours à de la publicité. C'était au commencement davantage un "gimmick", une sorte de marketing pour les magazines qu'un véritable outil de sondage. C'est seulement à partir de la décennie suivante que les charts ont pris de l'importance sous une forme plus officielle.

Les classements disposaient petit à petit d'une meilleure exposition médiatique grâce à leur révélation sur des radios pirates, locales et nationales. Néanmoins, nombres d'interrogations allaient faire leur apparition à propos des classements, entre autres la question de savoir si certains singles avaient légitimement le droit d'être numéro 1. Tout au long des années 1960, les "charts" ont dû lutter pour acquérir la reconnaissance du public, conduisant parfois à quelques anomalies, dont quelques-unes sont devenues historiques par leurs incohérences, en plaçant par exemple deux titres à la même position.

Ce n'est qu'au tournant des années 1970 que des classements plus fiables ont vu le jour en étant pris en main par des organisations professionnelles spécialisées dans les sondages. Ce fut le cas au Royaume-Uni. Elles avaient la charge de surveiller le bon déroulement du classement. Celui-ci était toujours basé sur les points de ventes des magasins de disques, mais en plus grand nombre, près d'un demi-millier, pratiquement le double qu'aucun autre classement paru jusqu'alors.

En France

Les magazines français auront également leurs modèles, baptisés hit-parades. Dans les années 1960/1970, le classement priorisait la chanson française au détriment de celle internationale. Une première entrée médiatique, mais timide, eut lieu avec la radio RTL de 1972 à 1981, animée par André Torrent.

Puis, en 1975, la télévision française accorda une place à ce genre de classement avec l'enregistrement d'une émission de variétés proposant la participation d'artistes populaires. Ils apparaissent sous forme d'hologrammes, grâce à un dispositif technique inédit. Les danseurs et les comédiens interagissaient avec les légendes de la musique. Toutefois, le gros bouleversement se produira en 1985, avec l'arrivée sur la chaîne privée "Canal +" de l'émission "Top 50" à l'initiative de Philippe Gildas. Le classement s'appuyait sur un baromètre émanant d'un échantillon, tenu secret, d’une centaine de points de vente. L'émission prit fin en 1993.

Quelques charts historique

New Musical Express (NME). C'est le premier classement des ventes de singles au Royaume-Uni en 1952, compilé sur la base d'un système à points. La taille de l'échantillon initial comprenait une trentaine de magasins pour atteindre progressivement les 150 magasins au cours de l'année 1963. New Musical Express a poursuivi jusqu'en 1988, avant d'employer le "Network Chartn 8" durant quelque temps.

Record Mirror. Lancé en 1955 avec un Top 10, l'essai sera transformé par la suite en Top 20 puis en Top 30. Il cesse son activité en 1962 quand il reprend le classement du Record Retailer.

Melody Maker. La société a lancé un Top 10 des ventes de singles en 1956 avant de se transformer en un Top 50 en 1962. La taille de l'échantillon était modeste lors du lancement, puis, progressivement, le niveau de sondage s'est accru, passant à 110 en 1963, 150 en 1965 et 220 avant la fusion avec le classement de "Disc and Music Echo" en août 1967.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM