Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Comédie Musicale (genre théâtral et cinématographique)

Genre théâtral parfois désigné sous le nom de "film musical" au cinéma. La comédie musicale est apparue avec le 20e siècle en utilisant différents moyens d'expression : le théâtre, la danse, la musique et le chant. Elle peut se définir comme une forme particulière de l'opérette française, venant des USA, et qui renonce à sa dramaturgie traditionnelle au profit d'une mise en scène légère, basée sur la danse dans un style proche de la revue de music-hall.

La comédie musicale, de l'adaptation à la création

Le contenu reprend souvent des thèmes classiques (Shakespeare, Shaw). La comédie musicale utilise également les éléments des sociétés actuelles, comme la psychanalyse, le racisme, la colonisation et les problèmes de la jeunesse.

Musicalement, elle s'inspire du "pétillement" de quelques mélodies plaisantes ou de la gaieté de rythmes de "beat" modernes. Leur succès mondial repose en partie sur l'art de la mise en scène et sur l'effet attractif produit par des stars formées au chant et à la danse.

Les plus connues sont : Show boat" (Kern), Annie get your gun (Irving Berlin), Kiss me, Kate (Porter), My fair Lady (Loewe), West side Story (Bernstein), Hair (Galt McDermont), Anatevka (Bock), Hello Dolly (Hermann), Cabaret (Kander) et Evita, Cats (Lloyd Webber).

À cause des nombreuses adaptations cinématographiques à l'arrivée du cinéma parlant, la comédie musicale est souvent confondue avec le film musical. Or, si une comédie musicale utilise le moyen théâtral (dialogue parlé), un film musical peut en être totalement dépourvu, comme Les parapluies de Cherbourg, produit par l'association Michel Legrand et Jacques Demy. D'ailleurs, pour clarifier le sens du mot comédie musicale, les pays anglo-saxons utilisent les termes spectacle musical ou théâtre musical. Même le mot "comédie" doit être employé avec une certaine prudence ; par exemple, West Side Story ou Hair ne peuvent pas être considérés comme des vaudevilles, mais plutôt comme des films de mœurs porteurs de contestation sociale.

La comédie musicale, un héritage historique

La comédie musicale est héritée de l'opéra-comique, mais également de l'opéra-bouffe et de l'opérette. Le ballet classique a contribué également, du mois en partie, aux nombreux succès de Broadway des années 1930. Mais les premières traces de la comédie musicale remontent en réalité au 11e siècle, quand les baladins improvisaient et s'exprimaient en chantant et en dansant. Après l'opérette qui apparaît au 19e siècle, notamment à travers Jacques Offenbach, Franz Lehar et Johann Strauss (fils), la musique dite "légère" et surtout le jazz deviendront aux États-Unis les deux moteurs essentiels de la comédie musicale moderne.

Fréquemment, dans les pays anglo-saxons, avant d'être parfois produites pour le cinéma, les comédies musicales sont d'abord montées sur les planches de Broadway, à New York, ou au West End, à Londres. Si elles rencontrent du succès, elles sont ensuite adaptées pour d'autres pays : France, Allemagne, Japon, etc.

Contrairement à la France où les comédies musicales voyagent de ville en ville, dans les pays anglo-saxons, le succès d'une comédie musicale se juge à sa durée dans un même lieu. Le record appartenant à la comédie musicale Les Misérables qui est resté à l'affiche pendant 21 années consécutives à Londres.

Depuis les années 1990, la France a renoué avec la comédie musicale à succès. Notre-Dame de Paris, Roméo et Juliette, Le cabaret des hommes perdus, Le Roi Lion et Cabaret en attestent.

Comédie Musicale (Aquarius - Hair - version film musical par Milos Forman)



Pour en savoir davantage : LA COMEDIE MUSICALE, D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (sur cadenceinfo.com).

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM