En musique classique, interpréte souvent virtuose participant à l'exécution d'un concert.
Mot couramment employé dans le domaine de la musique classique. Le concertiste est fréquemment considéré comme un virtuose de son instrument. Il est généralement la tête d'affiche de concerts dans lesquels il se présente seul ou accompagné d'une excellente formation dans l'intention d'interpréter, par exemple, une rhapsodie pour piano ou un concerto pour violon et orchestre.
Les pièces exécutées au programme sont habituellement sélectionnées de façon à mettre en valeur ses domaines de compétences. La première des responsabilités d'un éminent concertiste est d'offrir à son public, venu tout spécialement l'écouter, quelques interprétations magistrales capables d'émouvoir et de nourrir ensuite des applaudissements soutenus et mérités.
Par ailleurs, il est à remarquer que bien qu'il existe des musiciens virtuoses capables de révéler une vive sensibilité musicale dans des domaines autres que la musique classique, il est rarissime qu'un jazzman ou un rocker soit qualifié de concertiste, ce qui renforce, à tort ou à raison, l'apanage de l'interprète de Mozart, de Beethoven ou de Chopin.