Instrument naturel servant de trompette depuis la préhistoire, notamment au Japon et dans les îles du Pacifique, où les grosses coquilles abondent sur les plages. En musique traditionnelle, elles sont utilisées à des fins rituelles ou guerrières et sont souvent décorées.
La conque est une coquille provenant de divers mollusques gastéropodes. Utilisée en tant qu'instrument à vent', son embouchure possède un trou percé sur le côté, au fond de la coquille et qui permet d'en jouer latéralement. Le son peut être modifié en déplaçant la main devant l'ouverture naturelle du coquillage.
Convenablement employée dans les rites religieux, principalement hindouistes, quelques souffleurs issus du jazz (Stéphane Belmondo, Jef Sicard, Steve Turre...) les utilisent lors d'improvisations jusqu'à obtenir des nuances de timbres particulièrement imagés, rappelant la trompe de chasse ou la corne. Sur certains modèles, l'instrumentiste peut même produire des octaves et des harmoniques, quand d'autres sont dotés de plusieurs perforations dans la spire du coquillage afin d'obtenir une plus grande variété de sons.
Conque