Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Corny (expression populaire propre au jazz)

Effets démodés en usage dans le jazz des années 1920/1930 où l'interprète utilise des rythmes et des harmonies élémentaires.

Dès les années 1920, le mot surgira pour se répandre dans le jazz. Musique avant-gardiste, toujours prête à renouveler son langage improvisé, l'expression « corny » s'adressait aux musiciens dans l'incapacité d'assurer un style de jeu innovant, proposant au contraire des interprétations démodées et usées à force d'être employées. Le « corny » pouvait également évoquer un style de jazz, en le comparant à la musique traditionnelle sommaire que l’on entendait dans les campagnes.

Cette référence désobligeante vis-à-vis de la culture et des coutumes rurales n'est pas nouvelle. Elle se poursuit de nos jours aux États-Unis sous des termes tels que « hick » et « rube », diminutif de Henry et Reuben, deux noms typiquement « country », ainsi qu'à travers le qualificatif nettement insultant de « hayseed » (pouvant être traduit par "péquenaud").

Il est indéniable que leur emploi, en particulier envers un artiste de jazz, dont le statut repose avant tout sur l'inventivité et la création constante de nouveaux styles de musique, ne peut être qu'affligeant en étant considéré de « ringard ».

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM