1. Les coulisses d'accord. Elles servent à accorder les bourdons. Selon qu'elles sont rapprochées ou écartées, elles modifient la longueur des tuyaux et donc la note.
2. Instrument de musique. Quelques instruments utilisent une coulisse pour produire les notes. C'est le cas du trombone. Des modèles munis du dispositif sont toutefois employés dans des cas particuliers comme la flûte et la trompette à coulisse.
La flûte à coulisse ou "jazzoflute" est un instrument à vent composé d'un simple cylindre dont une extrémité constitue le bec, l'autre étant fermée par un piston qu'une main déplace verticalement pour créer différentes sonorités. L'instrument ne dispose pas de trous et c'est uniquement le déplacement du piston dans le corps de la flûte qui génère la note. Sa tessiture est fonction de la longueur du tube.
Il est à remarquer que l'originalité sonore de l'instrument repose sur sa faculté de générer le glissando. Il est l'un des rares à le réaliser avec autant de facilité dans la famille des vents. Par contre, il est difficile de présenter une note à une hauteur précise, mais comme son utilisation vise couramment à produire un effet amusant, la flûte à coulisse est classée immédiatement dans les instruments insolites, comme le sont les appeaux.
La trompette à coulisse est équipée d'un tube télescopique, semblable à la coulisse d'un trombone. L'instrument a ensuite évolué vers la sacqueboute pour devenir le trombone que nous connaissons actuellement. Néanmoins, une différence existe entre les deux instruments. La trompette à coulisse ne possède qu'une seule articulation, au lieu des deux articulations de la coulisse en forme de U de la sacqueboute ou du trombone.