Les crécelles sont des percussions qui produisent un son lorsqu'elles sont agitées. On en trouve dans le monde entier, dans des formes, tailles et matériaux différents : maracas, sékéré, sistre, grelots, chapeau chinois, etc.
La crécelle est un instrument de musique idiophone qui remonte au Moyen Âge. Sa puissante sonorité servait à avertir ou à annoncer un événement, comme le passage de forains ou de marchands ambulants. Les lépreux l'employaient pour avertir de leur approche. Bien plus tard, elle sera utilisée comme avertisseur lors des attaques au gaz durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, en fonction des régions ou des pays européens, elle sert notamment lors de certains offices et fêtes religieuses, en France comme en Suisse, en Belgique et en Autriche.
La crécelle existe en plusieurs tailles, de quelques centimètres à plusieurs mètres. Toutefois, comme instrument de musique, ses dimensions n'excèdent pas les 20 cm. C'est un instrument d'une conception simpliste, composé d'un manche et d'une partie rotative, parfois multiple, dont la lame en bois ou la languette flexible racle et vient frapper les crans du cylindre denté.
La particularité de sa sonorité crépitante ne lui permet pas d'intégrer aisément le domaine musical, aussi son usage n'est-il qu'occasionnel. Néanmoins, on peut l'entendre dans quelques œuvres du répertoire classique : le poème symphonique Till l'Espiègle de Richard Strauss, la Symphonie des jouets d'Edmund Angerer ou encore dans Carmina Burana de Carl Orff.
Crécelle double