Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dark ambient et Dark Wave

Sombre. Qualifie une musique sombre ou triste. Employé également pour désigner des fêtes ou soirées à l'ambiance froide.

Dark ambient

Le dark ambient, appelé également ambient industrial dans les années 1980, est un genre de musique électronique qui est devenu populaire dans les années 1980. Il se situe à la croisée de l'ambient, et des musiques bruitiste et industrielle. Sa source d'inspiration provient en particulier des films d'horreur par ses ambiances sonores mettant l'accent tout particulièrement sur l'angoisse, le malaise et la froideur.

Le dark ambient repose sur des compositions pour lesquelles l'absence de beat, l'utilisation de nappes en fond sonore et de sons organiques sont le socle, une profession de foi. Musique calme ou déstructurée, cris, échos, tintements et sons organiques sont utilisés. À cause de l'utilisation de ses nombreux sons d'origine naturelle, on peut rapprocher le dark ambient de certainesmusiques concrétes. Curieusement, on relève par ailleurs dans le dark ambient une sorte de parenté avec le black metal.

Quelques artistes de dark ambient

Cabaret Voltaire, Controlled Bleeding, CTI, Aubrey Hodges, Thomas Köner, Deutsch Nepal, Hafler Trio, Lustmord, Nocturnal Emissions, Lab Report, Robin Rimbaud, Cloud Shepherd, SPK, Akira Yamaoka et Zoviet France.

Dark Wave

Le dark wave est un genre musical apparenté au mouvement gothique. Apparu à la fin des années 1970, il est construit à partir de simples bases musicales. Saparticularité est de contenir des textes sombres et introspectifs accompagnés d'une dose de « sehnsucht » chez certains groupes. Dans les années 1980, les adeptes de dark wave se nommeront les « wavers » ou « dark wavers ».

Le mouvement se répand à l'international, et aide notamment au développement de la cold wave française. Proche du rock gothique et de la cold wave, le dark wave évolue dans les années 1980 en donnant naissance à différents courants dont la new wave électronique avant de devenir un mouvement underground.

De nos jours, cette musique subsiste encore en incorporant des éléments dark wave mélangés à d'autres influences telles que l'ethereal wave, le trip hop, l'electropop, le gothique ou le heavymetal.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM