Action de lire et d'exécuter une œuvre musicale au moyen d'une partition.
Le déchiffrage est une donnée essentielle dans la pratique instrumentale. Pour y parvenir, elle implique préalablement la connaissance des différentes notations et symboles présents qu'elle contient. Ces informations relèvent de la théorie musicale associée au style visé ; une « partition classique » n'offrant pas précisément les mêmes informations qu'une consacrée à un standard de jazz.
Lire une partition exige d'autre part de la concentration et de l'agilité mentale, car le déchiffrage repose sur la mise en parallèle de différentes données qui doivent être analysées au même instant : la lecture des notes, la mise en place rythmique de celles-ci, sans compter l'interprétation des nuances. Concernant les partitions utilisées dans le jazz (genre real book), le procédé du déchiffrage est sensiblement différent. Il réclame pour l'interprète une traduction immédiate du contenu harmonique chiffré, que cela soit dans le cadre de l'accompagnement ou dans celui de l'improvisation.
Pour progresser, le déchiffrage réclame une certaine discipline qui s'acquiert plus aisément avec une pratique régulière et constante. Bien que n'étant pas obligatoire, elle offre néanmoins au musicien divers avantages, dont celui de choisir un morceau librement sous condition de pouvoir l'aborder techniquement. Dans un premier temps, il est conseillé d'opter pour une partition dans laquelle les difficultés sont conciliables avec le niveau personnel. Dans tous les cas, même dans le cadre de la lecture à vue, un temps d'adaptation est toujours nécessaire. L'observation attentive du rythme et de l'indépendance, les progressions harmoniques, sont généralement des éléments à prendre prioritairement en considération.
Le but du déchiffrage à vue est de parvenir à jouer au mieux une œuvre dans un temps imparti, aussi bref que possible. C'est une compétence essentielle que de nombreux musiciens devraient acquérir. À partir d'une partition, elle contribue théoriquement à jouer un morceau de musique sans être contraint de s'exercer ou de répéter au préalable.
Cette capacité, acquise par palier, est mise en pratique professionnellement pour s'adapter à différentes situations, par exemple lors d'une audition ou pour accompagner à la volée un chanteur ou un autre instrumentiste. De surcroît, son acquisition améliore la confiance en soi du musicien ainsi que son rapport qui le lie à l'instrument. Pour progresser efficacement, le musicien est tenu de recourir à des déchiffrages proposant un large éventail de répertoires avec des niveaux de difficulté variés, dans des styles divers et des tonalités qui le sont tout autant.