Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Feeling (sensibilité d'une interprétation)

En musique, le feeling caractérise le "tonus psychologique", la sensibilité de jeu du musicien, l'âme d'une œuvre. Il peut se définir par le degré d'émotion et de communication qu'établit d'abord l'interprète vis-à-vis de l'œuvre à exécuter. L'expression « avoir du feeling », est parfois confondu avec « avoir du groove » qui, pourtant, est une façon particulière d'interpréter les figures rythmiques et leur association.

Le feeling est un ressenti qui se dégage du jeu de l'artiste à travers sa technique, son inspiration et son aisance à reproduire des effets de temps en temps improvisés avec sa voix ou avec l'instrument. Il peut même désigner l'ensemble d'une performance ou d'un concert par la manière qu'il aura de communiquer l'authenticité de son émotion au public. Jouer (ou chanter) avec feeling, c'est donc interpréter avec son cœur ou plus exactement avec ses tripes.

Le feeling s'exprime aussi sur le terrain de la relation humaine, généralement avec une personne en particulier. Il s'établira dans l'attitude, les échanges et à travers le mode de communication, ouvert et réceptif. Il en ressort habituellement un effet positif, une sorte de félicité qui incite à estimer que tout va bien se passer et qu'on va bien s'entendre.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM