La ronde exceptée, la hampe vient en complément de la représentation graphique des notes de musique. Sa présence facilite la lecture, particulièrement quand le musicien est confronté à la lecture de plusieurs portées, comme avec les partitions pour piano ou celles orchestrales.
La hampe est représentée par un trait vertical « accroché » à la tête ovale de la note. Elle peut être orientée vers le haut ou vers le bas en fonction de la position de la tête de note, ceci pour éviter les débordements à l'extérieur de la portée ; la 3e ligne étant généralement le point de bascule.
Néanmoins, l'orientation de la hampe dépend également de l'agencement des notes quand elles sont regroupées, ce qui est le cas lors de la transcription d'une suite de croches ou de doubles-croches ascendantes ou descendantes.
Par ailleurs, la terminaison de la hampe s'accompagne à son extrémité par un ou plusieurs crochets (isolés ou liés par un trait épais à d'autres hampes), de manière à définir et à compléter la représentation graphique des figures de notes à partir de la croche jusqu'à la quadruple croche.