Transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. On emploie parfois aussi ce terme pour désigner l'objet destiné à l'émission sonore dont il est un des constituants principaux : l'enceinte acoustique.
Il existe plusieurs types de haut-parleurs. Les principaux sont l'électrodynamique, l'électrostatique et le piézoélectrique. Le haut-parleur électrodynamique couvre environ 99% du marché et a encore de nos jours un mode de fonctionnement relativement simple qui s'applique à une technologie de masse, aussi bine dans le domaine de la sonorisation que pour le particulier.
Pour produire des sons, il faut faire vibrer de l'air. Un haut-parleur est généralement constitué d'une membrane mobile en carton ou en matière synthétique, d'une bobine mobile attachée à cette membrane, d'un aimant entre les pôles desquels elle vibre, et enfin d'un cadre en acier ou en fonte destiné à soutenir l'ensemble.
Quand un courant électrique passe dans un fil qui est placé dans un champ magnétique, ce fil est soumis à des forces dites de Laplace, lesquelles peuvent mettre le fil en mouvement. Schématiquement, différentes étapes se succèdent : le haut-parleur transforme d'abord le courant qu'on lui assigne en mouvement à la bobine de fil qui met directement en mouvement la membrane du haut-parleur, qui elle-même met l'air en mouvement. Le son perçu étant par nature une vibration de l'air, le haut-parleur « transforme le courant en son ».
La membrane plane qui reproduit toutes les fréquences est recouverte d'un coating conducteur qui est chargée de plusieurs milliers de volts DC par rapport à la masse (environ 5 000 volts). De chaque côté de cette membrane courent des conducteurs (fils) qui, sous l'effet d'un signal audio dont le voltage est augmenté par un transformateur attireront ou repousseront statiquement la membrane, ce qui produit le son. Comme la membrane reproduit toute la gamme de fréquence, il n'y a pas de distortion dite de « crossover ».
Haut-parleur capable de restituer une grande partie du spectre audible. Ces haut-parleurs sont utilisés dans les "amplis" pour guitare, pour les claviers ou dans des enceintes à une voie.
Dans une enceinte, c'est le haut-parleur des fréquences moyennes. Il travaille dans une plage de fréquence allant de 300 à 2 500Hz environ.