Si la Nouvelle-Orléans au sud de la Louisiane fut le berceau du jazz, elle reste encore aujourd'hui un centre d'intérêt pour le monde musical. Le "blues du delta" et ses maîtres sont universellement connus, et la société "cajun" des marais alentour n'est plus désormais une simple curiosité locale, grâce à des musiciens comme Clifton Chenier et à des dizaines d'autres. Ses studios d'enregistrements abritent encore des gloires de passage, à la recherche d'un "son" spécifique (McCartney pour l'enregistrement de l'album Venus and Mars). Baton Rouge à 100 km au nord-ouest, accueille plus volontiers les groupes de country-rock et de blues du sud des Etats-Unis, tout comme Macon, en Georgie, à 700 km à l'est.
La musique de New Orleans caractérise le style de la première époque du jazz. Dans cette musique, les ensembles improvisés ont l'avantage sur les solos. Le vocabulaire harmonique-mélodique, directement hérité des marches militaires et des blues, est d'une simplicité élémentaire. Rythmiquement, le langage se fonde sur le two-beat (la marche) ou distribution alternée des accents graves et aigus. La construction des phrases est toujours carrée.
New Orleans revival : renaissance vers 1939 du style de jazz Nouvelle-Orléans.