Onde
Source d'énergie qui ne transporte pas de matière, l'onde produit sur son passage une ou plusieurs variations dans un espace dont les propriétés sont modifiées. Il existe plusieurs sortes d'ondes :
- L'onde de choc, comme le "bang" provoqué par un avion (mur du son).
- L'onde solitaire, comme la brusque surélévation de l'eau d'un fleuve provoquée par la marée montante, lors des grandes marées.
- L'onde oscillante, comme le caillou qui tombe dans l'eau et provoque des ondulations.
- L'onde électromagnétique, comme une particule correspondant à l'onde électromagnétique de la lumière.
- L'onde acoustique, voir Son.
- L'onde de probabilité, lié à la mécanique ondulatoire.
On distingue plusieurs catégories d'ondes :
- Les ondes longitudinales, où les points du milieu de propagation se déplacent localement selon la direction de la perturbation (exemple type : la compression ou la décompression d'un ressort, le son dans un milieu sans cisaillement : eau, air…)
- Les ondes transversales, où les points du milieu de propagation se déplacent localement perpendiculairement au sens de la perturbation, de sorte qu'il faut faire intervenir une grandeur supplémentaire pour les décrire (exemple type : les vagues, les ondes des tremblements de terre, les ondes électromagnétiques). On parle pour décrire ceci de polarisation. (source Wikipédia)
Les instruments de musique utilisent l'onde acoustique pour créer le son. La perturbation est créée de différentes manières : par les doigts, par un archet, par un marteau et par le souffle. Sur les instruments comme le violon, le piano ou la guitare, les cordes vibrent autour d'une position qui sert de point d'équilibre lorsque la corde est au repos. Lors de l'utilisation, la vibration de la corde, par ses mouvements transverses, brasse l'air et transforme l'énergie en son. Donc, un son propage dans l'air une onde de pression de cet air. L'onde sonore est longitudinale, car elle déplace les molécules d'air dans la même direction que la propagation de l'énergie.