Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pause (silence)

1 - Théorie musicale : désigne le silence remplaçant la ronde.

Exemple : une pause = deux demi-pauses, et une pause = quatre noires.

Comme tous les autres silences, la pause indique l’interruption du son selon une durée qui dépend avant tout de la signature de la mesure (4/4, 12/8, par exemple) et du tempo.

Conventionnellement, on évite autant que possible de multiplier le nombre des silences sur la portée. Ainsi, il conviendra de remplacer deux demi-pauses qui se succèdent par une pause.

Cas particulier portant sur l'usage de la pause

La pause est employée pour indiquer une mesure ne contenant que du silence, et ce, même quand sa valeur ne correspond pas à la signature, telle une mesure à 3/4 ne contenant que l'équivalent de trois noires par mesure.

Une indication particulière utilise une barre surmontée d'un chiffre en lieu et place de la pause quand plusieurs mesures ne contiennent que du silence. Dans ce cas, le signe regroupe le nombre de mesure en une seule et le chiffre porté au-dessus indique leur nombre.

Exemple  le chiffre "8" indiquera huit mesures de silence.

Jazz

Partie d'un thème où la mélodie, le plus souvent à sa fin, marque un temps d'arrêt. Elle se place traditionnellement aux septièmes et huitièmes mesures. C'est dans ces moments là que, s'improvisent les breaks.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM