Placé au-dessus de la note, il indique une note (ou plusieurs) qui doit ressortir parmi les autres.
Les principaux points d'accentuation sont :
Pour en savoir davantage, consulter sur 'Piano Web' la leçon : LES ACCENTS.
Ce signe placé après une figure de note ou de silence permet de prolonger sa durée de la moitié de sa valeur (point ordinaire).
On distingue :
Il ne faut pas confondre le point de prolongation, toujours placé après la figure, avec le point d'accentuation indiquant généralement le staccato, qui lui, se place au-dessus ou au-dessous de la note. Le point de prolongation évite parfois l'emploi de la liaison entre deux notes.
Signe en forme de point surmonté d'un demi-cercle dont la fonction habituelle est de prolonger la durée de la figure de note ou de silence sur (ou sous) laquelle il est placé, ceci, au gré de l'exécutant. Le point d'orgue produit donc une suspension passagère du tempo.
Le terme de point d'orgue fait référence à la capacité de cet instrument à tenir une note sans limitation de durée. Lorsqu'il est placé sur (ou sous) une barre de mesure, il autorise un silence libre entre les sections précédant et suivant ladite barre de mesure. Un point d'orgue placé sur ou sous un silence ou une barre de mesure est souvent appelé point d'arrêt