Tonalité (ou ton) majeure liée à une tonalité mineure par une même armure. Ainsi, le mode Majeur (mode de Do) possède le même nombre d'altérations que le mode mineur (mode de La) dans sa forme mélodique, à savoir dans ce cas précis, aucune altération. Cette équivalence se vérifiera pour toutes les transpositions du mode Majeur et l'on s'appercevra qu'il exsite ainsi une distance fixe et systématique d'un ton et demi entre une gamme majeure et sa relative mineure. Par exemple, en Do Majeur et La mineur, entre Sib Majeur et Sol mineur, entre Ré Majeur et Si mineur, etc.
Il est souvent possible d'utiliser dans une tonalité des éléments caractéristique de sa relative. Par extension, ceci est également vrai pour les accords. Lorsque les musiciens de jazz exploitent dans l'anatole la cadence II-V-I, ils ne font qu'exploiter cette règle en remplaçant le IV degré par son relatif mineur, le II, que l'on pourra utiliser par son homonyme Majeur. Ainsi, l'enchaînement Fa-Sol7-Do pourra devenir Ré7-Sol7-Do.