Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Abat-son

Plaque de métal, ou plus souvent de bois, disposée généralement en hauteur et inclinée vers l’avant. Les abat-sons sont présents sur les plateaux de théâtres pour éviter que le son ne se perde dans la cage de la scène. Dans le studio d'enregistrement, il peut être judicieux de disposer d’abat-sons de taille raisonnable au dessus des enceintes ou dans les coins extrêmes opposés de la pièce.

Rôle de l'abat-son

L’abat-son a comme fonction de « rabattre » le son vers l’auditoire. Son efficacité dépend grandement de l’absorption des matériaux qui composent les parois de la pièce. Quand elle est émise dans un espace clos, une onde acoustique va forcément frapper à court terme une série d’obstacles. Une partie de cette onde est réfléchie, l’autre absorbée.

La fraction de l’onde qui est absorbée est partiellement détruite et transformée en chaleur par frottement. En fonction des différents matériaux utilisés, ceux-ci auront des capacités de réflexion/absorption différentes. Généralement, dans le cadre d'un studio d'enregistrement, on préconise de préférence une cloison plutôt absorbante derrière les écoutes, et réfléchissante face à elles.

L'abat-son dans les églises et les chapelles

L’abat-son est à l'origine un petit auvent composé de lames inclinées vers le bas et disposées dans les ouïes des clochers et des beffrois.

Ce terme technique apparaît au 19ᵉ siècle. Désigné initialement par le terme "abat-vent", il s'appellera "abat-son" pour être plus conforme à son rôle premier, à savoir rabattre le son des cloches vers le sol. Son autre fonction consiste à ventiler la chambre des cloches et à protéger le matériel permettant leur fonctionnement.

Les lames, généralement de type persienne sont fixées directement dans les ouvertures ou dans un châssis en charpente. Elles sont le plus souvent en bois, parfois recouvertes de métal, d’ardoises ou de plomb.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM