Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Agilité (technique instrumentale)

L'agileté requiert un ensemble de combinaisons qui va de l'équilibre à la coordination psychomotrice jusqu'au réflexes. Le résultat dépend en partie de la fluidité des articulations.

Dans le domaine de la musique, elle est partie prenante dans le développement de la technique instrumentale et ne doit pas être confondue avec la souplesse. Alors que l'agilité est l'aptitude à enchaîner des notes à grande vitesse, la souplesse est une façon de conduire l'articulation des notes entre-elles, comme dans le jeu legato ou piqué. Par exemple, une main agile, grâce à des mouvements légers et rapides, facilite l'exécution des traits de virtuosité.

On relévera au passage cette remarque qui apporte à la notion d'agilité un aspect plus ou moins démonstratif en fonction des instruments joués. Grâce à l'agilité de ses doigts ou des baguettes, le pianiste et le batteur parviennent à démontrer visuellement leur capacité technique à jouer vite tout en maitrisant le sujet. C'est le cas également du guitariste ou du bassiste, par exemple. Par contre, les cuivres et les bois, comme le saxophone, la flûte, le hautbois ou la trompette, sont moins expansif dans leur jeu, tout en démontrant, ne serait-ce que par l'écoute, leur virtuosité.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM