1 - Voix. C'est la plus grave des voix d'hommes. Il existe plusieurs variétés de voix de basse : la basse profonde ou basse-contre, la basse chantante ou basse-taille plus souple que la basse profonde. Les catégories de basses diffèrent selon le pays où est appliquée la classification.
2 - Instrument. C'est le plus grave des familles à cordes et à vent. Concernant la première famille, la basse désigne généralement la contrebasse, le plus grave des instruments à cordes ou la guitare basse. Toutefois, la basse accompagne de son nom certains instruments à vent comme, par exemple, la clarinette basse, le trombone basse ou le tuba basse.
4 - Piano. "Jouer la basse" (ou les basses) dans un morceau de piano à quatre mains signifie exécuter les parties musicales qui occupent les octaves graves du clavier.
3 - Harmonie. C'est la voix la plus grave d'une œuvre. Elle se définit généralement par une ligne de basse mélodique (écrite ou non) formée d'une succession de notes à la partie inférieure d'une texture harmonique ou d'un enchaînement d'accords.
La ligne de basse peut faire l'objet d'un enjolivement mélodique ou rythmique. Son rôle est essentiel en offrant aux harmonies une directive de plus ou moins grande importance selon la tâche à accomplir. Par exemple, elle peut ouvrir l'harmonie en exécutant une mélodie à l'image de la basse marchante (walking bass) utilisée par les contrebassistes de jazz. Dans ce cas, la ligne de basses est fréquemment jouée en utilisant le développement des notes composant l'accord, avec fréquemment une noire par temps.
En musique classique, elle peut se transformer en "basse contrainte" pour former un motif d'accompagnement constitué de quelques notes et uniformément répété pendant tout ou durant presque tout le morceau. La basse peut même être chiffrée et constituer une obligation. Sur les instruments polyphoniques, comme le piano ou la guitare, l'interprète est dès lors tenu d'exécuter la basse désignée par la partition de manière à ce qu'elle soit la plus grave sur le clavier ou le manche.
Le son de basse est composé de bruits émis à basses fréquences. Leur fréquence est généralement située entre 20 et 100 Hz. Dans le domaine musical, les basses apportent de la rondeur et de la puissance à l'image sonore.
Excepté les phénomènes naturels, comme les orages, les basses sont restituées électriquement dans les équipements audio grâce à des enceintes équipées de haut-parleurs à large membrane (16, 24, 30 cm, et au-delà). Qualifiés de "boomer" dans le jargon professionnel, les différentes révolutions technologiques successives ont permis leur restitution dans des proportions considérables, jusqu'à modifier notre façon d'écouter de la musique.
Enceinte dont le rôle est de restituer les fréquences basses du spectre sonore, souvent en dessous de 80 Hz. Elle vient en complément d'enceintes satellites ou d'écoutes de studio pour augmenter la dynamique d'une plage de fréquences autres que les médiums et les aigus.
L'enceinte est souvent unique et son emplacement est moins rigoureux que pour d'autres enceintes, les fréquences basses étant peu directives.