Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Bluegrass

Genre de musique traditionnelle américaine issu de la campagne et dont le nom traduit la couleur de l'herbe virant au bleu, c'est-à-dire au crépuscule. Hier distinct de la musique country, il constitue désormais une branche de celle-ci.

Le bluegrass connut son heure de gloire dans les années 1930 avec Bill Monroe and the Blues Grass Boys, groupe fondateur du genre, avant d'être réintroduit dans la "Rock-Music" par les Lovin'Spoonful, Nitty Gritty Dirt Band et autres Dillards. Bill Monroe entreprendra de codifier et d'adapter la "old-time music" construite autour de diverses traditions américaine et européenne, en particulier en se ressourçant auprès de chansons traditionnelles venues d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse que les migrants du 18ᵉ siècle avaient apporté dans leurs bagages.

Le bluegrass, bien que s'appuyant sur les fondations musicales issus en grande partie des colons, a dû céder un peu de sa voie royale quand la chanson country, typiquement régionale, a marqué de son empreinte sa réelle personnalité, reflétant une musique moins technique et plus en accord avec le citoyen américain blanc lambda. Le "Honky Tonk" et le "Western Swing" sont de ceux-là. Signalons toutefois le comeback réalisé ces dernières années par le bluegrass grâce à plusieurs films qui ont su transmettre et faire redécouvrir quelques trésors oubliés. Citons en particulier O'Brother (2000), Retour à Cold Mountain (2003) et Alabama Monroe (2013).

Le style bluegrass

Bien que ne renonçant pas à placer dans le répertoire quelques ballades, le bluegrass repose surtout sur une musique extrêmement vivante et tonifiante qui met à l'honneur les harmonies vocales à plusieurs voix. Les chansons se déroulent généralement par une succession de couplets alternant avec de brillantes interventions instrumentales, souvent conduites par le violon fiddle.

Vis-à-vis de la musique country et encore davantage avec le country-rock, l'instrumentation est purement acoustique. L'orchestre est composé le plus fréquemment d'un ou de deux violons, de banjos et de guitares, d'une contrebasse et quelquefois d'harmonicas et de mandolines. La "steel guitar" ou le dobro (entièrement métallique) sont invités à participer.

Le rythme est régulièrement basé sur une opposition entre la contrebasse qui marque les temps, et les instruments à cordes (guitare et banjo) qui jouent rythmiquement les contretemps. Au fil du temps, le genre a évolué, donnant naissance à des déclinaisons ou à des écoles telles que le bluegrass « classique », « mélodique » jusqu'au « progressif » ou newgrass.

Le bluegrass français

Le bluegrass a été découvert par le grand public européen grâce aux musiques de films comme Bonnie & Clyde (Foggy mountain breakdown de Flatt & Scruggs) et Deliverance (Dueling Banjos d'Eric Weissberg).

Depuis les années 1960/70, un bluegrass français actif a vu le jour. Des formations telles que Bluegrass Long Distance et New Bluegrass Connection sont parmi les premières à avoir su s'imposer avec le guitariste Marcel Dadi, adepte de la "picking guitar".

En quelques années, conjointement à la musique country, des festivals proposent désormais aux amateurs de bluegrass la découverte de nouveaux talents, mêlant parfois à la musique, le plaisir de danser et de chanter.

Bill Monroe & his bluegrass boys : Roanoke

Quelques morceaux célèbres

  • Blue Grass Breackdown
  • Dueling Banjos, un instrumental intégré à la bande-son du film Délivrance
  • Foggy Mountain Breakdown, que l'on peut entendre dans la bande originale du film Bonnie et Clyde
  • Great Balls Of Fire
  • Love me, Darling, Just Tonight
  • Orange Blossom Special, dont l'originalité tient dans le jeu du violon imitant le bruit d'un train à vapeur
  • Uncle Pen
Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM