Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Break (cassure rythmique)

1. Batterie. Expression communément utilisée par les batteurs correspondant à une cassure rythmique dans le déroulement d'un rythme régulier.

Dans un accompagnement d'orchestre, le break a pour utilité de "sortir" de l'assise régulière du rythme en créant un bref passage rythmé, d'une ou de deux mesures, pour signaler un enchaînement de parties : passage d'un couplet à un autre ou vers le refrain d'une chanson. Cependant, en fonction de la situation, le batteur peut user de breaks à d'autres moments, par exemple en dynamisant le jeu d'un musicien quand il improvise.

Généralement, la cassure rythmique est improvisée par le batteur. Quand une partition est utilisée, seule est alors portée l'indication "break" à l'endroit désiré. Par ailleurs, on distingue le break-solo, souvent en forme d'interlude, du break d'accompagnement.

Pour signifier la cassure rythmique, le batteur développe un jeu en rupture avec ce qu'il exprimait auparavant. Pour cela, il utilise habituellement la caisse claire et les toms en donnant naissance à des roulements, à des effets qui personnalisent sa technique et son inspiration. Le break se termine habituellement par un coup de cymbale crash sur le premier temps de la mesure qui suit.

2. Fantaisie mélodique. Développement mélodique de brève durée, que l'on place majoritairement à la fin d'une phrase musicale ou au début d'une introduction, la plupart du temps sans lien direct avec ce qui précède ou ce qui suit.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM