Instrument de percussion idiophone notamment employé en Amérique du Sud (Brésil, Cuba). Il accompagne généralement les sambas et batucadas. Il est constitué d'une surface métallique cylindrique sur laquelle sont fixés des "colliers" de petites billes en acier que l'on tient dans la paume d'une main grâce à une poignée. Le tout est fixé sur un manche.
La cabasa s'est répandue principalement dans les musiques sud-américaines, en particulier dans la bossa nova. Toutefois, son intégration dans les orchestres de jazz et surtout de latin jazz est fréquente. L'instrument représente, par la prolongation de ses effets sonores, un excellent soutien rythmique en complément de la batterie.
Il existe par ailleurs la cabasa d'origine africaine fabriquée avec des calebasses sphériques ou en forme de poire et dont la surface est recouverte de perles.
Le percussionniste place une de ses mains sur les billes en les appuyant sur le cylindre et il les frotte sur la surface métallique d'avant en arrière suivant une cadence rythmique cadrant avec la vitesse du morceau. Son utilisation est proche des maracas, mais sa sonorité se rapproche davantage de la djabara.