Un canal MIDI permet le transport des données pour commander un instrument équipé d'un port MIDI. Un maximum de 16 canaux peut être utilisé pour contrôler, piloter et échanger les données de tout instrument équipé d'un port MIDI. Voir MIDI.
Le système MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole émetteur-récepteur servant à transmettre des données qui peuvent être lues par tout appareil en mesure de les interpréter. En fonction du rôle attribué, l'instrument émetteur comme récepteur a pour obligation d'être équipé d'une interface MIDI complète (In, Out, Thru) ou non.
Le transport des données s'effectue à l'aide d'un câble souple équipé à chaque extrémité d'une prise DIN à cinq broches. Toutes les informations MIDI sont acheminées à travers cette liaison dédiée. Son rôle est donc de la plus haute importance, puisqu'elle détermine la destination et le type de message qui doivent être transmis ou reçus.
Les données peuvent être transmises, par exemple, à partir d'un clavier maître ou par un instrument doté de capteurs qui convertissent les informations analogiques en notes MIDI (guitare MIDI, saxophone MIDI ou batterie MIDI, par exemple).
Celui qui reçoit les données est le récepteur. Cela peut être un synthétiseur ou tout autre appareil équipé d'une entrée MIDI In. Il est impératif pour l'appareil récepteur d'interpréter les messages venant du contrôleur. Cela peut être un logiciel spécifique utilisé par un ordinateur muni d'une interface MIDI. Lors de la transmission, les données échangées sont codées selon un langage binaire (des 0 et des 1).
Sur un séquenceur, les messages ne sont reçus que si le canal de réception correspond à celui de transmission de l'outil émetteur. En conséquence, et si tel est le cas, les informations numériques peuvent être acheminées théoriquement à un maximum de 16 pistes indépendantes. Ces dernières sont autonomes les unes des autres grâce à un unique câble MIDI relié à la prise MIDI In du séquenceur par un seul instrument, mais à condition que ce dernier soit multitimbral. Quand c'est le cas, l'outil récepteur possède un dispositif qui lui permet de décoder les données pour les répartir sur des canaux différents, comme le piano sur le canal 1, la basse sur le canal 2, la guitare sur le canal 3, etc. Dans le cas contraire, avec un appareil monotimbral, un unique canal est attribué, généralement le 1 par défaut.
Depuis l'apparition de ce protocole, le monde de l'informatique musicale n'a cessé d'accroître la diversité des échanges entre machines. Grâce au système MIDI et à de nombreux appareils reliés entre eux, le musicien voit ses possibilités de création musicale décuplées.
Pour éviter les problèmes de latence ou de conflits quand de nombreux appareils sont connectés entre eux, il existe des boîtiers qui facilitent les échanges de données.
La MIDI Thru box. Ce boîtier recopie son entrée (Midi In) vers plusieurs sorties sans modifier les informations transmises. Dans le cas d'une installation en cascade (les appareils sont branchés les uns après les autres), la possibilité de disposer de plusieurs prises Thru virtuelles permet de distribuer le signal MIDI en évitant le problème préjudiciel de la latence qui s'ajoute pour chaque nouvel appareil connecté de la sorte.
Le Merger. Il a pour tâche de combiner des signaux MIDI. Pour cela, il est indispensable de gérer la réception des deux lignes à mélanger, de traiter les priorités dans les messages, d'élaborer une trame commune et de l'envoyer vers la sortie. La tâche est ardue et nécessite généralement des ressources importantes.
Pour en savoir davantage : Comprendre le MIDI (sur pianoweb.fr).