C'est un type de message MIDI qui contient des données pour différentes formes d'expression musicale. Les commandes fréquemment utilisées sont la modulation (n° 1), le sustain (Hold, n° 64), le volume (n° 7) et le panoramique (n° 10).
C'est grâce à l'utilisation des changements de commande qu'un nombre étendu d'opérations visant à avoir le contrôle sur le son et les notes est possible.
Manuellement, pas à pas, dans le mode édition d'un séquenceur performant, il peut être envisagé de retoucher chaque note ou un groupe de notes en modifiant :
Mais aussi :
Le "Control changes" est donc utile pour réaliser des "retouches" pas à pas dans le mode édition du séquenceur. Prenons le banal exemple de "Note On" et "note Off"...
La fonction "Note On" correspond à une touche enfoncée et les valeurs vont de 000 à 127, de la note grave vers celle aiguë, le do central étant indiqué par le numéro 060. Cela signifie qu'en montant les numéros 1, 2 , 3 , 4, etc., tous les sons sont joués vers l'aigu par demi-ton. Quant à la fonction "Note Off", elle correspond à la touche relâchée. Ainsi, sans jouer aucune note sur un instrument, il est concevable d'en faire naître une en indiquant uniquement le numéro de la touche correspondante.
Ce genre de programmation est bien évidemment fastidieux, même si le résultat obtenu ne peut être que "parfait".
Précisons, par ailleurs, que l'ensemble de ces possibilités ne sont réalisables uniquement que lorsque l'instrument émetteur (le synthétiseur) possède un tableau d'implantation MIDI qui autorise toutes ces modifications. Pour le savoir, il suffit de consulter le tableau livré avec le mode d'emploi de l'appareil.
Lors de l'envoi de données MIDI, les commandes de changement de programme permettent de sélectionner des sons pour chaque canal MIDI
Dans le cas de la transmission d'une commande de "Program Change" à partir d'un séquenceur ou d'un autre clavier MIDI, celle-ci peut commuter automatiquement les patches (sons) d'un synthétiseur au moment choisi. Pour cela, on trouve cent vingt-huit numéros de "Program Change". Précisons toutefois que tous les appareils ne numérotent pas les programmes de la même façon. Certains indiquent de 000 à 127, d'autres de 001 à 128, quand d'autres encore les arrangent en banque de huit (par exemple A1-A8, B1-B8, C1-C8, etc.).
Pour en savoir davantage : Les outils et messages MIDI (sur "pianoweb.fr").