Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Chanson (composition et style musical)

Composition musicale à une ou plusieurs voix, souvent avec un accompagnement orchestral et dont la structure se conforme généralement à un texte reposant sur des couplets et un refrain.

Décrire une chanson

Qu'elle soit gaie ou nostalgique, le propre d'une bonne chanson, c'est que la parole soit inséparable de l'air. C'est avant tout une discipline artistique qui ne peut se définir à travers une seule règle. La poésie doit avoir du caractère, une force, tout en restant simple et compréhensible auprès du plus grand nombre. La musique doit être composé d'une mélodie relevée par des harmonies, les plus simples n'étant pas les moins efficaces.

Elle peut être prise en main dans sa globalité par une seule et même personne, l'auteur-compositeur, ou être issue d'un travail séparé, auteur et compositeur, ou collaboratif en émanant de deux personnes ou davantage, bien que cela soit plus rare.

La durée est variable, même si la plupart des auteurs et des compositeurs estiment de nos jours que trois minutes constituent une longueur acceptable pour construire une chanson équilibrée. Toutefois, contrairement à la standardisation des années passées, la tendance actuelle ne positionne plus la durée comme un facteur déterminant pour qu'une chanson rencontre le succès.

En fonction des sujets traités, de la coupe des vers (nombre de pieds, rimes), du style musical, la chanson peut avoir de nombreuses apparences. Le plus souvent, elle se structure en couplet, refrain, pont et coda. Néanmoins, ce genre de construction a fréquemment été remis en question pour apporter du "sang neuf" à un langage musical et poétique si ancien qu'il est délicat de le dater avec précision.

Sans souhaiter mettre en hors-jeu les rengaines traditionnelles qui concourent à saluer les âmes d'une région et d'une époque, la chanson possède généralement un ou plusieurs objectifs : émouvoir, questionner ou divertir sous des attraits qui se veulent le plus souvent populaires.

Parfois élitiste ou au contraire d'une simplicité affligeante, la chanson est considérée par certains artistes comme un art mineur. À tort ou à raison, il est exact que certaines chansons se traduisent par cette évidence : la mélodie peut être mémorisée et chantée par un enfant en culotte courte. Or, qui peut mieux exprimer cela que les berceuses qui leur sont destinées.

La diversité des genres

La force irrésistible de la chanson est surtout de réunir toutes les formes du chant populaire et artistique, passant en revue bien des états d'âmes et de situations.

Du côté des genres, nous avons la chanson à boire, de guerre, de marche, de noce, de table, mais aussi la chanson à texte, de conscrit, de corsaire, de cow-boys, de marins, de nourrices (berceuse), de pêcheurs et de régiment. Dans les sentiments, nous avons de même une superbe collection : la chanson comique, courtoise, érotique, funèbre, gaillarde, langoureuse, libertine, naïve, patriotique, réaliste, révolutionnaire et triste. Quant à la conclusion, elle revient à une certaine tradition comme la chanson régionale, de café-concert, gitane ou tzigane, par exemple.

Expression relative à la chanson

1. Connaître une chanson par cœur : n'avoir rien à apprendre de nouveau sur quelque chose.

2. Je connais la chanson : « Je sais d'avance ce que quelqu'un va dire ».

3. Se payer de chansons : se contenter de mauvaises raisons.

4. Chantonner : synonyme de fredonner. S'exprimer en chantant de façon superficielle, sans être nécessairement dans le ton.

5. Chansonner : ancienne expression signifiant "Railler quelqu'un ou quelque chose par des chansons".

6. Siffler une chanson : utiliser le sifflement en lieu et place des paroles.

7. Chanson à boire : chanson où le vin est célébré.

8. C'est une autre chanson ! : c'est une autre affaire, une difficulté nouvelle qui se présente.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM