Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Claquettes (danse et instrument)

1. Danse (tap dance). Style de danse popularisé en particulier par le music-hall et les comédies musicales américaines des années 1930. Pour le danseur, elle consiste à exécuter des pas rythmés en frappant sur un parquet ou sur des lames de bois. Pour exécuter sa chorégraphie, il utilise une paire de chaussures disposant à la pointe et au talon d'une pièce généralement en métal, ce qui a pour effet de produire un bruit sec et puissant.

2. Instrument. Les claquettes se composent de deux objets identiques que l'on entrechoque pour produire un son. Elles sont habituellement en bois, mais on en trouve de toutes formes et dans divers matériaux. Les castagnettes, claves et fouet répondent à cette définition.

L'avènement du "tap dance"

Le danseur de claquettes se définit à la fois comme un "funambule" et un "percussionniste", ce qui réclame en même temps de la souplesse dans le bas du corps et un sens du rythme particulièrement développé. Réservé plutôt aux hommes, le "tap dance" prend son origine dans la gigue traditionnelle irlandaise, laquelle va s'exporter en Amérique du Nord avec les colons émigrants et fusionner avec le shuffle africain pour aboutir aux claquettes telles que nous les connaissons.

C'est à partir des années 1900 que le "tap dance" se répand aux États-Unis, où cette forme de chorégraphie constituera la partie dansée des spectacles de Broadway. Puis, dans les années 1920, le jazz s'en empare avec des danseurs noirs qui le placent au premier plan, d'autant que le rythme est partie prenante et qu'il s'adapte parfaitement au swing des orchestres.

Avec le temps, les figures devaient s'enrichir les unes les autres, mélangeant aux syncopes, une suite de combinaisons enchaînées plus ou moins longues, mais constamment dans l'axe du rythme, souvent soutenu.

À partir des années 1930, la danse à claquettes poursuit sur sa lancée avec des artistes se produisant dans les comédies musicales de Boadway. Ensuite, c'est l'apparition au cinéma, pour lequel les années cinquante seront celles de son apogée. Les spectateurs retiendront alors les numéros millimétrés exécutés par d'éminents danseurs comme Fred Astaire, Gene Kelly, Howard Sims et Jimmy Slyde, chacun produisant un style définissable. Fred Astaire sera avide de déployer des combinaisons légères et aériennes, tandis que Gene Kelly sera plus près du sol et Jimmy Slyde glissant comme une savonnette.

Quelques termes relevant des claquettes américaines

Le "tap dance" utilise un vocabulaire particulier qui décompose les pas en une, deux ou trois frappes consécutives, dont voici un petit aperçu :

  • Brush : frappe brossée avant de la demi-pointe
  • Chug : glissade du pied vers l'avant en frappant le talon
  • Hop : saut sur une jambe
  • Leap : saut en changeant de jambe
  • Scuff : frappe brossée avant du talon
  • Spank : frappe brossée arrière de la demi-pointe
  • Step : frapper le sol avec la demi-pointe avec l'appui du corps
  • Stamp : frappe du pied à plat avec le poids du corps
  • Stomp : frapper le sol avec le pied à plat, mais sans l'appui du corps
  • Tap/Touch : frappe sur la demi-pointe sans transfert du poids du corps

Pour les frappes à 2 sons :

  • Ball change : changement de pied step + step
  • Flap : frappe d'un tap suivi d'un step
  • Shuffle : frappe d'un brush avant, suivi d'un brush arrière, aller et retour

Pour les frappes à 3 sons :

  • Change Over Cramp Roll : step avec le pied droit, step avec le pied gauche, heel avec pied gauche suivi du droit
  • Riffle : brush, plus un heel vers l'avant et suivi d'un spank
Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM