Désigne les ornements d'une ligne vocale particulièrement riche, capable de mettre en avant les qualités vocales des chanteurs et chanteuses, tel l'air de La Reine de la Nuit, dans la Flûte enchantée de Mozart, dont la difficulté est redoutable. Les passages vocaux plaçant en évidence les trilles et les sauts sont la marque de fabrique du chant virtuose, exigeant fréquemment une dextérité et un contrôle du souffle extrême.
Le chant d'opéra est particulièrement désigné pour laisser des espaces dans lesquels l'ornementation élaborée et rapide des mélodies permettra à une diva d'exprimer son art.
L'exercice est osé, car celles et ceux qui interprètent des passages de colorature atteignent des notes étonnamment hautes. Celles-ci sont généralement vives et sont tenues d'être combinées à la capacité d'être parfaitement juste et expressive. Aussi, quand un tel fait se réalise, quand l'art rime avec la maîtrise, la colorature représente alors le summum de la technique vocale.
Son usage désigne prioritairement la soprano colorature, par son habileté à mettre en valeur sa voix avec une précision fulgurante. Cependant, d'autres types de voix, tels que les mezzo-sopranos et les ténors, sont à même de s'en acquitter avec panache.
La colorature est présente à travers des rôles qui peuvent être drôles ou plus dramatiques. Elle peut, de même, refléter la fureur, l'innocence ou l'amour. Sa présence est surtout essentielle pour transmettre la profondeur et la complexité du personnage. Dans ce domaine, pour lequel règne la perfection, les sopranos Maria Callas, Adelina Patti, Natalie Dessay et Diana Damrau doivent être citées, ne serait-ce que pour leur capacité à aborder des répertoires réclamant agilité vocale, compétences techniques et intensité émotionnelle.
Colorature (Air de La Reine De La Nuit - Mozart, voix Maria Callas)