Celui ou celle qui travaille l'art du chant en amateur ou en professionnel. Dans le milieu musical, il désigne une personne masculine ou féminine faisant usage de sa voix pour produire une succession de sons relevant d'une mélodie.
Ces sons peuvent être de simples phonèmes ou exprimés par des paroles sur des textes littéraires. Le chant est présent dans tous les étages de la musique et à toutes les époques. Le chanteur ou la chanteuse peut appartenir à une chorale, à un groupe ou se produire comme soliste, avec ou sans accompagnement, à l'image de l'artiste de rue s'exprimant a cappella.
Chez les artistes de variété, le timbre de la voix et la personnalité (apparence physique, comportement scénique...) sont particulièrement liés et constituent un tout, alors que dans d'autres domaines, comme le jazz ou le classique, la performance vocale prédomine, sans pour autant déshumaniser le rôle artistique de celui ou celle qui s'exprime.
Le timbre de la voix est fréquemment en lien avec la morphologie des cordes vocales de la personne. Cependant, celle-ci peut affiner sa performance en suivant des exercices techniques adaptés visant à améliorer la puissance, le souffle, la respiration, la justesse et l'ambitus.
Ce genre de voix est celle de l'artiste lyrique, aux hommes et aux femmes qui pratiquent un chant que l'on rencontre en particulier dans l'opéraet l'opérette. Par extension, on qualifie de « cantatrice » (terme d'origine italienne) la chanteuse soliste, et de « diva » (déesse) celle qui, par ses qualités vocales, atteint des sommets de popularité.
Dans le chant lyrique, les voix sont classées en différentes catégories, en fonction de leur tessiture.
Chez les femmes, nous avons du plus aigu au plus grave : soprano, mezzo-soprano, contralto (ou alto).
Chez les hommes, nous avons du plus aigu au plus grave : sopraniste, contre-ténor, haute-contre, ténor, baryton, basse.
Dans le domaine du chant lyrique, s'ajoutent également des sous-classifications en fonction du timbre et de l'emploi.
Elle représente une exception dans les voix d'hommes. La voix de castrat est due à l'ablation des testicules pratiquée durant l'adolescence pour empêcher la mue de la voix. Cette pratique qui avait cours jusqu'à la fin du 19ᵉ siècle est désormais proscrite.
Ce type de voix couvre la tessiture actuelle du contre-ténor, de la sopraniste et de l'altiste. Lors de certaines circonstances, la tonalité du chant castrat est troublante en s'apparentant à celle des voix de soprano. Cette ressemblance est due à l'absence de mue, à l'incapacité d'exprimer des sons graves et à sa relative facilité pour accéder au registre de tête qu'elle implique.
Dans l'héritage de la musique classique, sa place est de première importance, aussi bien dans le domaine religieux, les cérémonies et les rites (motet, oratorio, passion, etc.) que dans celui dont le concept s'y oppose à l'image du chant profane que l'on rencontre dans la chanson ou l'opéra.
L'expression de la voix couvre cependant différentes approches techniques qui lui permettent de traverser les styles et les époques. Elle peut utiliser comme support un seul phonème sous forme de vocalises se rapprochant de l'art instrumental ou une série d'onomatopées. La voix peut tout aussi bien témoigner de son agilité à travers le scat d'un jazzman ou d'une jazzwoman. Quant au rap, son mode d'expression est plus proche de l'élocution verbale que du chant à proprement parler.
Les thèmes et les styles abordés peuvent être particulièrement divers, en partant de la berceuse jusqu'à la romance, couvrant tout un éventail des sentiments humains. À travers les textes exprimés, le chanteur ou la chanteuse véhiculent des idées, des images ou des revendications parfois déguisées, sociale ou politique.