Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Conducteur (partition)

Une œuvre écrite et orchestrée fait appel à divers instruments pour être interprétée, mais également à une partition différente pour chacun d'eux. Destinée au chef d'orchestre, le conducteur est celui qui regroupe, sur une même page, l'ensemble des parties instrumentales de l’œuvre vis-à-vis de l'effectif présent dans l'orchestre.

Toutes les portées représentant chaque instrument ou groupe d'instruments sont synchronisés, c'est-à-dire alignées les unes sous les autres rythmiquement et suivant un ordre précis, reconduit de page en page.

Habituellement, les parties instrumentales sont regroupées par ensemble. De haut vers le bas, hormis une hypothétique intervention de la part d'un soliste, nous avons successivement les bois, suivis des cordes et des cuivres, pour se terminer avec les instruments à cordes pincées, telle la harpe, les claviers, la basse (électrique) et les percussions, comme la batterie. Cet ordre peut toutefois être fluctuant en fonction de l'orchestration, à l'exemple des voix qui viennent se placer tout en haut de la partition conductrice, au-dessus des parties instrumentales.

Les familles d'instruments sont toujours regroupées du plus aigu vers le plus grave. Exemple : violon, alto, violoncelle. Précisons également qu'en fonction de l'œuvre, certaines parties d'un même instrument peuvent être décomposées en plusieurs portées : violon 1 et 2, flûte 1 et 2 , par exemple.

Partition abrégée. Le conducteur sert au chef d'orchestre lors d'une direction, quand il ne dispose pas d'une partition complète. Dans ce cas, la partition regroupe les parties d'un ensemble musical dans une version réduite à deux ou trois portées.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM