1. Chef de chœur. Musicien chargé de seconder le chef d'orchestre ou prenant la direction d'une chorale lors d'un concert. Il est chargé de préparer et de coordonner les différents pupitres du chœur ou de la chorale. Dans ce travail, il est de temps à autre assisté par des chefs de pupitre.
De nos jours, lorsque l'œuvre est interprétée a cappella ou accompagnée d'un nombre restreint d'instrumentistes, la direction eput être assurée par le responsable du chœur. Par contre, quand la musique mêle les voix à un orchestre symphonique, la conduite musicale est sous les ordres du chef d'orchestre.
2. Chef de musique. Musicien responsable de la direction d'un corps de musique militaire ou d'une fanfare. Cela peut être un musicien plus ou moins aguerri en fonction du "professionnalisme" des musiciens qui l'encadrent. Toutefois son rôle, du fait de sa spécialité, ne remet que très rarement en cause le sens premier donné à la lecture du répertoire et à son interprétation.
3. Chef d'orchestre. Musicien responsable de la bonne marche d'une formation plus ou moins importante. Il dirige les instrumentistes. En musique classique, sa fonction primordiale est de marquer par des gestes les temps de la mesure, les nuances et les départs des différents pupitres.
L'expérience du chef d'orchestre, son goût, son intelligence et son regard, porté sur les œuvres à exécuter, sont de la plus haute importance. Il est tenu de pénétrer la musique en ayant compris le sens de tous les détails de la partition tout en tenant compte de la personnalité de son auteur et de l'époque. Cependant, il peut tout aussi bien positionner l'interprétation avec sa personnalité et produire, de fait, une lecture divergente.
Le chef d'orchestre est surtout le premier responsable de la cohésion sonore d'un ensemble de musiciens. Il est dans l'obligation de posséder une oreille juste à même de discerner, lors d'une répétition, au sein d'un groupe (cordes, vents, percussion...), l'éventuelle fausse note et de corriger la mise en place rythmique. Habituellement, il connaît la technique de chacun des instruments réunis sous ses ordres ; les forces, faiblesses et limites de chacun d'eux.
En savoir davantage : LA BAGUETTE DU CHEF D’ORCHESTRE, MAIS À QUOI SERT-ELLE ? (sur cadenceinfo.com).