Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Contralto (voix)

La plus grave des voix de femme. Sa tessiture s'étend en principe du contre-fa au-dessous de la clef de sol, jusqu'au do situé au-dessus de cette même clef et se situe au-dessous de la voix de mezzo-soprano. Dans les notes basses, la voix de contralto ressemble assez souvent à celle d'un homme.

Généralement, le contralto fait référence à une voix de soliste, tandis que l'alto venant en remplacement désigne un emploi dans les chœurs (chorale).

Il existe deux sous-catégories qui diffèrent par la puissance de la voix et la richesse du timbre : le contralto dramatique et l'alto bouffe. Concernant le premier, la voix est ample et sombre, au timbre chaud et rond. Ce type de voix étant plutôt rare, les rôles qui lui sont destinés sont habituellement attribués aux mezzo-sopranos. L'alto bouffe se réserve les rôles pour lesquels la tragédie laisse place à des emplois humoristiques, sans que sa tessiture démontre moins d'étendue que le contralto dramatique.

Contraltos et rôles notables

  • Moussorgski : le rôle de la nourrice dans Boris Godounov (alto bouffe)
  • Verdi : le rôle d'Ulrica dans Un bal masqué (contralto dramatique)
  • Wagner : le rôle d'Erda dans L'Or du Rhin (contralto dramatique)

Les voix de contralto désignent habituellement des chanteuses classiques, même si son emploi déborde quelquefois vers les musiques dites "légères". Citons pêle-mêle Marietta Alboni, Marian Anderson, Janet Baker, Delphine Galou, Lisa Gerrard, Mahalia Jackson, Oum Kalthoum, Marie-Nicole Lemieux, Sara Mingardo, Patty Pravo et Nathalie Stutzmann.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM