Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Chœur, chorale (ensemble de voix)

Groupe de chanteurs et de chanteuses exécutant un morceau de musique ensemble ou de façon séparée. Les combinaisons pour former un chœur varient en fonction de la disposition et du nombre des parties. Quand un chœur est à l'unisson, l'exécution est purement homophonique (chant liturgique).

Objectif et description du chœur

Si le chœur appartient à plusieurs domaines comme l’architecture et le théâtre, dans celui de la musique, il décrit un ensemble de personnes, les choristes, qui chantent ensemble.

Le mot « chœur » est généralement utilisé pour désigner un chœur d’opéra, à l'image du chœur de l’Opéra de Paris ou un chœur régional de région, comme le chœur d’Île-de-France, mais il peut tout aussi bien être représenté par un ensemble vocal anonyme, par une association, une école, voire une entreprise.

Les membres d’une chorale sont soit des amateurs qui chantent ensemble pour le plaisir ou des professionnels qui se produisent à l'occasion d'une tournée ou de festivals. Dans tous les cas, ils sont placés sous la direction d’un chef de chœur.

Qu'ils se présentent sous la forme d'un chœur, d'une chorale ou d'un chœur de chambre, tous les membres de ces ensembles ont fréquemment pour point commun d'être animés par la passion de chanter, ce que l’on désigne habituellement par le « chant choral ».

Les chœurs ou chorales d’adultes sont divisés en pupitres : basse, baryton, ténor et contre-ténor chez les hommes, contralto, mezzo-soprano et soprano chez les femmes, ces dernières étant parfois divisées en deux groupes.

En fonction de l'effectif, les différentes voix sont placées selon un ordre établi par avance. Habituellement, les voix de ténor et de soprano sont sur le devant, les mezzos, les contraltos et les barytons se positionnent derrière et tout au fond, nous trouvons les basses.

Comme pour un ensemble à cordes, chaque pupitre est amené à chanter sa partie musicale, chacune étant unique. Hormis la taille du chœur, extrêmement variable, puisque dans certains cas, elle atteint plusieurs centaines de personnes, c'est avant tout l'œuvre qui dicte l'importance de l'effectif pour la restituer aussi fidèlement que possible.

Verdi : Le chœur des esclaves (Nabucco)

Constitution des chœurs

1. Le chœur à voix égales. Il est composé de plusieurs parties harmoniques distinctes écrites dans les mêmes limites vocales.

2. Le chœur à voix mixtes. Il comprend autant de voix différentes que de parties.

3. Le double chœur. Il est formé de deux groupes, distincts et complets, qui s'opposent et se répondent en fonction de la composition.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM