Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Contre-chant

Second exposé musical opposé ou associé au thème principal, dans une composition en contrepoint.

Le contre-chant (ou contre-mélodie) est une opposition mélodique dont l'intention est de mettre en valeur ou de faire ressortir la mélodie principale en servant de seconde voix. Ce chant secondaire distinct du premier est dans l'obligation d'utiliser le même développement harmonique, comme il est d'usage de le rencontrer dans la musique classique.

Particularités du contre-chant

Le contre-chant est écrit soit en dessous, soit au-dessus de la première voix et ne doit théoriquement nullement s'interférer, se croiser avec elle, ceci afin de ne pas amoindrir son autorité naturelle. La contre-mélodie doit en conséquence se superposer régulièrement à elle, l'accompagner.

Le contre-chant est répandu dans le classique, en particulier dans le chant choral, mais il l'est également dans les musiques "vivantes", pour lesquelles il prend différentes formes en fonction du style, de façon permanente ou ponctuelle.

Cette contre-mélodie participe à la personnification identitaire de la musique chantée ou instrumentale. Par exemple, dans le jazz de style Nouvelle-Orléans, souvent des marches, le contre-chant du trombone est là pour répondre à la trompette qui interprète la voix principale.

Le contre-chant ne dépend pas pour autant de plusieurs instruments, il peut très bien surgir du piano, pout lequel le pianiste contrebalancera des réponses mélodiques avec sa main gauche vis-à-vis de la mélodie principale exécutée par son autre main.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM