On pense que la cornemuse a vu le jour à l'est de la Méditerranée il y a plus de 3 000 ans. L'instrument est très populaire dans de nombreuses parties du monde depuis des siècles, en particulier le modèle écossais qui représente aux yeux de ses habitants, l'instrument symbolique du pays et de sa musique.
Toutes les cornemuses comprennent une poche ou sac que le joueur remplit d'air en soufflant ou en actionnant un jeu de soufflets. Le son est produit par la pression de l'air sur les anches qui se trouvent dans la partie supérieure de chaque tuyau.
Cornemuse d'Écosse
C'est un instrument à anche qui produit un son continu. En effet, c'est l'air contenu dans un sac qui fait vibrer les anches et non le souffle du joueur. Cette cornemuse est l'instrument traditionnel de l'Écosse où elle est devenue un instrument militaire au cours du 16ᵉ siècle. L'instrument se compose d'un grand et de petits bourdons, d'un tube d'insufflation, d'un tuyau mélodique, d'une coulisse d'accord et d'un sac. Sa tessiture est d'un peu plus d'une octave. C'est un instrument clé de la musique écossaise.
Cornemuse dans une formation de musique folk
Ancêtre de la musette de la "cour française", cette cornemuse remonte au 17ᵉ siècle. Elle utilise la même technique que la cornemuse écossaise à ceci près que l'air est insufflé par des soufflets dans un sac, fréquemment en peau d'animal, recouvert de velours, et non au moyen d'un tuyau d'embouchure.
Cette cornemuse comporte différents systèmes de clés et de trous et sa tessiture parvient à atteindre les deux octaves. Le son doux et sec de l'instrument convient à la musique de salon. Elle est toujours employée de façon traditionnelle par les joueurs de cornemuse attitrés des ducs de Northumberland.
Cornemuse de Northumberland