Strophe d'une chanson. Dans une chanson, les couplets se chantent sur la même mélodie et sont souvent séparés par un refrain.
Classiquement, les couplets servent à décrire et à alimenter le sujet de fond de la chanson. À chaque nouvelle exposition, le couplet développe un texte distinct de sorte à faire évoluer le contenu du récit. Celui-ci prend pour source le terrain de la réalité ou de l'imaginaire. Il développe avant tout un « scénario » qui justifie et propulse habituellement les mots contenus dans le refrain qui, de son côté, reproduit le même texte ou presque.
Sans être une obligation, les couplets peuvent être constitués d'une suite de vers avec des rimes ou des assonances. Par exemple, pour une strophe de quatre vers, l'auteur a le choix entre une consonance alternée dans laquelle le premier vers rime avec le troisième et le second avec le quatrième ou, plus classiquement, en utilisant une consonance identique sur tous les vers.
Par ailleurs, certaines structures de chansons ne contiennent volontairement que des couplets afin de bâtir une sorte de compromis se situant entre le poème pur et le texte porteur de messages.
De temps à autre, la source d'inspiration provient d'une œuvre littéraire célèbre, reprise partiellement ou en totalité, pour former un ensemble cohérent. Il peut s'agir également d' une adaptation en français d'une chanson écrite dans une langue étrangère.
Pour chaque chanson, le nombre de couplets comme leurs longueurs diffèrent. De nos jours, bien qu'il n'existe pas de règles à suivre, il est néanmoins impératif que les vers, qu'ils soient littéraires ou non, puissent être chantés et qu'ils s'accordent, tout comme le refrain, avec les valeurs rythmiques de la mélodie.