Effet technique réalisable sur une console de mixage actionnée le plus souvent par un disque-jockey (DJ). Le crossfader correspond à la réalisation d'un enchaînement sonore de deux morceaux de musique, appelé communément « fondu enchaîné ». Pour le réaliser, il est nécessaire de disposer de deux sources sonores indépendantes, comme deux platines disques.
Le but de l'effet est de permettre un enchaînement non-stop de la musique, ce qui représente une valeur essentielle lors de soirées dansantes pour entretenir l'ambiance.
Techniquement, le résultat s'obtient grâce au maniement de deux potentiomètres linéaires monophoniques ou stéréophoniques. Le volume sonore de la musique présente sur la voix "1" est progressivement abaissé, tandis que la voix "2" est augmentée de la même façon. La rapidité du basculement entre les deux sources est variable. Il dépend à la fois du "feeling" du manipulateur et du tempo de la musique.
L'usage de cette technique est apparu conjointement avec le développement croissant de la responsabilité du DJ dans les discothèques. De nos jours, le « fondu enchaîné » est extrêmement banal jusqu'à être automatisé par l'intermédiaire de logiciels spécialisés.