Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Discothèque (boîte de nuit, night-club)

Boîte de nuit. Formule française de clubs uniquement animés par un disc-jockey dont la tâche est de concevoir un programme de diffusion musicale en continu et à la place d'un orchestre de danse.

Une discothèque est un établissement privé conçu pour la danse. Généralement nocturne, elle est réservée à une clientèle majeure, parfois communautaire. Certaines boîtes de nuit proposent des genres musicaux spécifiques, quand d'autres organisent fréquemment des soirées à thème ou invitent des groupes à se produire pour un set.

Appelé « dancing » dans les années 1920 en étant animé musicalement par un orchestre, la désignation "boîte de nuit" naîtra à la fin des années 1950. Toutefois, ce n'est qu'à partir de 1970, que le qualificatif se répandra en France en s'opposant à l'anglicisme du mot "night-club".

L'une des premières bascules entre le dancing avec orchestre et la boîte de nuit avec disc-jockey intervient en 1966, à Saint-Tropez. Baptisé le "Voom Voom club", le lieu fera appel à une scénographie son et lumière animée par divers disc-jockeys en résidence. Mais c'est avant tout avec l'émergence du mouvement disco que va s'installer durablement l'image de la "boîte de nuit" comme le principal lieu de loisirs pour les noctambules.

De leur côté, les Américains adopteront cette nouvelle formule en 1961. Le premier night-club, "Le Club" à New York, sera un immense succès et le concept se multipliera à travers le pays au moment même où le twist est à son apogée. Par la suite, la formule se modifiera et certains clubs en viendront à utiliser des groupes comme attraction. C'est là que des formations populaires comme The Doors (au "Whisky à Gogo" à Los Angeles) ou The Rascal's feront leurs débuts, néanmoins, c'est seulement à partir de la fin des années 1960 que les discothèques se répandront à travers la planète. Aujourd'hui, la formule s'est imposée, mis à part quelques "institutions" nationales ou locales, comme les pubs, les saloons ou les bars "karaoké".

Description d'une boîte de nuit

Une discothèque est un lieu festif dans lequel les personnes viennent danser au son d'une musique programmée et ciblée. Elles y viennent de même pour rencontrer des gens et consommer des boissons. C'est un lieu de socialisation.

L'établissement se compose globalement d'une entrée avec vestiaire, d'un bar et d'une piste de danse. La tonalité du lieu est généralement feutrée avec un éclairage en clair-obscur. Tout à côté, une cabine est réservée au disc-jockey. Celui-ci est entouré d'un équipement matériel audio qui lui permet de gérer au mieux l'animation musicale.

Pour contribuer davantage à l'ambiance, un dispositif d'éclairage et d'images synchronisées s'accompagne de l'emploi occasionnel de machines fumigènes. Certaines discothèques disposent de salons privés destinés à des invités de marque ou à des clients privilégiés. De plus, l'animation peut être singularisée par la présence de danseuses et de danseurs professionnels et par d'autres formes d'expression artistique : groupe de musique, invitation d'un DJ réputé, etc.

Parmi le personnel, un service de sécurité est présent pour éviter tout débordement. Il assure l'intendance et une partie est habituellement réservée pour filtrer l'accès à l'entrée de l'établissement en fonction de la tenue vestimentaire, d'un quota de personnes admises et par d'autres conditions répondant à la directive du lieu.

Collection de disques

Le mot « discothèque » est attesté en France dès 1928. Il signifie dès cette époque un espace ou un meuble situé dans la maison dans lequel sont rangés des disques microsillons. Le terme évolue dans les années 1950 en désignant d'autres fonctions : un commerce chargé de la vente de disques, un local où sont rangés les vinyles dans une station de radio, un établissement pour danser.

Toutefois, le mot « discothèque » est rattaché habituellement au collectionneur ou à une personne férue de musique. La collection reflète généralement la personnalité, les tendances musicales et la culture de chacun. Le choix d'un disque peut être lié à des souvenirs précieux ou provoqué par l'addiction à un artiste ou à un groupe en particulier. Une discothèque n’est jamais définitive, elle évolue au fil du temps. Elle peut grossir, mais subir de même une cure d’amaigrissement.

Pour en savoir davantage : LA DISCOTHÈQUE IDÉALE, COMMENT L'AVOIR ? (sur cadenceinfo.com).

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM