Utilisée principalement par les utilisateurs de guitare électrique, c'est un modèle de pédale analogique et monophonique produisant un son de wah-wah et dont l'usage est de temps à autre associé à d'autres effets comme la distorsion.
La « Cry Baby » entre dans la catégorie des pédales d'expression. Elle ne donne pas la possibilité de modifier le son directement sans une intervention physique préalable, en l'occurrence avec un pied. Dit autrement, elle permet une interaction dynamique du son.
La « Cry Baby », s'est rendue célèbre grâce à Hendrix et Eric Clapton. Présente dans le rock, occasionnellement pour des solos, ou dans les musiques funky et disco, en soutenant la rythmique, cette pédale est entrée dans la légende des effets. Elle demeure l'une des plus reconnaissables pour sa sonorité caractéristique jouant sur le timbre, ouvrant et fermant alternativement un filtre via un dosage de la fréquence de coupure.
Depuis son arrivée sur le marché dans les années 60, la "Cry Baby " est la pédale la plus vendue de tous les temps. Vers la fin des années 80, Jim Dunlop a repris la marque "Cry Baby" pour produire différentes déclinaisons.
Même si son principal usage concerne la guitare électrique, d'autres instruments électrifiés se sont emparés de l'effet comme le violon, la basse, le piano électrique et même la trompette.