Le cuica est un tambour à friction brésilien. L'instrument a été introduit au Brésil par les esclaves bantous. Dans certaines régions d'Amérique latine, on l'appelle "puita", "boi" ou "onca". Malgré le fait que l'instrument est tombé en désuétude par le passé, il a joué un rôle essentiel dans le développement du folklore musical brésilien, en particulier en accompagnant la danse samba. De temps à autre, différentes musiques font appel à ses services, comme le jazz et la salsa.
Le cuica est composé d'une étroite caisse métallique n'excédant pas les 30 centimètres en forme de seau. Sur le dessus du fût, une peau animale ou en plastique est maintenue par des vis de serrage semblables aux bongos. Un fin bâton en bois, placé à l'intérieur de la caisse de resonance, est au contact de la peau.
Le son est produit en glissant une main dans le fût pour maintenir le bâton entre le pouce et l'index, puis en le frottant à l'aide d'une éponge humide ou d'un morceau de cuir pour amplifier la vibration de la peau.
La modulation de la hauteur sonore est obtenue en utilisant un doigt de la main vacante et en le plaçant au contact de la peau, à proximité du point de fixation du bâton sous celle-ci. Puis, en effectuant diverses pressions plus ou moins vigoureuses sur sa surface, le cuica restitue un son à hauteur variable produisant une sorte de voix étranglée.
Cuica