Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Darabukka (Darbuka), tambour

Le tambour darabukka ou Darbuka est une percussion très populaire dans le monde arabe ainsi que sur le pourtour méditerranéen. Particulièrement ancien en étant utilisé dans les temples de Babylone et de Sumer dès l'an 1100 avant J.-C, l'instrument est parvenu à séduire des compositeurs classiques occidentaux, tels que le Français Jacques Ibert ou l'Allemand Carl Orff.

Description et répertoire

Le darbuka est constitué d'une peau collée sur un corps en forme de calice à base ouverte et souvent recouvert de diverses incrustations d'écailles de tortue et de nacre. La peau d'animal (poisson, reptile, mammifère...) est fixée à la caisse de résonance à l'aide de clous et de colle. Tandis qu'elle est frappée avec les doigts des deux mains, le corps du tambour se tient sous le bras ou entre les jambes.

L'instrument est utilisé dans des ensembles de musiques populaires et de danses traditionnelles. Sa popularité, il la doit en grande partie à ses possibilités expressives qui lui ont permis de se diffuser sous diverses formes dans de nombreuses pays tels que l'Albanie, l'Égypte, la Grèce (avec le tambour mytilénien), en Turquie ou encore en Indonésie.

Il s'adapte parfaitement à certains répertoires savants comme celui de la musique arabo-andalouse (où intervient le darabukka algérien ou marocain ) ou celui des dastgah persans, accompagnés par le dombak ou zarb, mais également au cœur des musiques populaires orientales et traditionnelles, comme par exemple en Syrie, pays dans lequel il accompagne les chants mélismatiques et les récitatifs, sans oublier les musique ethniques des Bédoins du désert, des Druzes et des Turkmènes.


Darabukka

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM